Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 18:31
PICT00222010 a été déclarée Année Internationale de la Biodiversité par l’Organisation des Nations Unies. Bonnes Nouvelles Environnementales fait le point sur ce thème :

Qu’est-ce que la biodiversité ?

C’est la diversité biologique qui nous entoure. Ce sont les plantes et les animaux de notre entourage, en ville comme dans les forêts ou à la campagne. On peut la définir encore comme l’ensemble des formes de vie sur la Terre.

 

Pourquoi faut-il la protéger ?

Parce que la biodiversité nous fait vivre. Elle nous nourrit, elle crée les conditions de notre existence sur Terre en produisant de l’oxygène ou en purifiant l’eau, en étant donc indispensable à la vie. La biodiversité nous rend des services gratuits indispensables (les insectes fécondent les arbres fruitiers. Sans insecte pollinisateur, pas de fruits).

 

 

La biodiversité fonctionne en chaîne alimentaire. Si l’on retire un élément de la chaîne, toute la chaîne de vie est affectée. C’est pourquoi il est important de remettre en cause l’idée d’animal « nuisible » ou de « mauvaise » herbe, car ils font partie de chaînes de vie également et réfléchir à une façon de les contrôler si le besoin s’en ressent de façon naturelle pour ne pas contaminer la chaîne alimentaire dans son ensemble.

 

 La variété des formes de vie sur Terre est donc un élément fondamental pour notre survie, pour nos activités agricoles, pour fabriquer de l’énergie durable et propre qui ne nous pollue pas (énergie hydraulique, énergie éolienne ou solaire, biomasse), pour nous soigner (plantes médicinales ou médicaments fabriqués à partir de substances végétales et animales). Elle est également importante pour notre bien-être mental, lorsque nous apercevons des animaux sauvages, lorsque nous écoutons les oiseaux ou les cigales chanter et lorsque nous nous ressourçons en forêt, à la montagne, à la mer ou sur le bord de la rivière.

 

Enfin, il faut retenir que la biodiversité concerne les espèces communes aussi et celles proches de nous, même en milieu urbain, car elles font entièrement partie de la chaîne de la vie où elles se trouvent, au même titre que les espèces sauvages situées en dehors des villes.

 

voir aussi l'article sur la nature en Ile-de-France dans le dossier sur la biodiversité

(photo CVA)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Merci pour ton passage sur mon bébé blog. Et merci pour tes encouragements, ils sont très utilent car je débute!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cet article.<br /> Je pense aussi qu'il est important de relayer cette information sur l'année internationale de la biodiversité déclarée par l'ONU. Quand j'en parle autour de moi, personne n'est au courant et peu de<br /> gens connaissent la notion de biodiversité.<br /> J'ai aussi fait un article sur ce sujet sur mon blog http://bullebio.over-blog.com/<br /> Continuons à faire passer l'info.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> En Normandie en 1992 les agriculteurs ont arraché les haies afin d'agrandir les parcelles cultivables. En 2OO6 les mêmes agriculteurs ont replanté ces haies car leurs champs étaient inondés et<br /> impraticables lors de violents orages ou de pluies persistantes. Depuis les oiseaux sont revenus il y a moins de moustiques au-dessus des mares, de plus au printemps tout le monde bénéficie de<br /> joyeuses mélodies.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Dans mon coin, comme dans d'autres en France, les cultivateurs réservent des parcelles en bordure de leurs champs et ils plantent des jachères fleuries pour favoriser la biodiversité et permettre<br /> ainsi à des insectes de venir...Non seulement c'est utile mais en plus, ce qui ne gâche rien, c'est joli ! Par contre INTERDICTION totale de venir faire son marché pour des bouquets !!!! Normal...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'attends la suite avec impatience !<br /> <br /> <br />
Répondre