Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 17:12
Article paru le 5 janvier 2008 dans l'ancienne version de Bonnes Nouvelles Environnementales sous le titre "Comme un conte de Noël)

Voici  une belle histoire, véridique, qui aurait pu être inventée pour faire plaisir aux petits comme aux grands.

Il était une fois une chauve-souris qui avait fait un grand voyage. Mais, ce voyage avait été si long (elle avait parcouru 1500 km alors qu’elle ne mesurait que 10 cm) qu’elle tomba, épuisée, dans la cour d’un collège proche de Madrid. Heureusement, les enfants et les professeurs de ce collège étaient de bonnes personnes et plutôt que d’abandonner la chauve-souris à son funeste destin, ils appelèrent un centre de protection des animaux et de la faune sauvage. Les spécialistes du centre reconnurent une chauve-souris migrante, dont le nom scientifique est Nyctalus leisleri, qui vit dans le sud de la France et en Espagne mais migre vers l’Europe centrale en mai pour donner naissance à un ou deux petits. En regardant une de ses pattes, ils s’aperçurent qu’elle avait un anneau où était indiqué son pays d’origine : l’Allemagne. Plus précisément, elle venait de Bonn. Mais Nycty, la petite chauve-souris, avait perdu la moitié de son poids et était totalement déshydratée. Alors, ils la soignèrent, lui donnèrent à boire et plein d’insectes croustillants et gluants à manger et très vite Nycty redevint une jolie chauve-souris dodue avec un beau pelage soyeux.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il était temps pour Nycty de retourner en Allemagne et de reprendre le cycle de sa vie. Doutant encore de sa capacité à faire les 1500 km de retour alors qu’elle avait failli mourir, les spécialistes du centre demandèrent au ministère de l’environnement de leur pays si, pour une fois, Nicty ne pouvait pas retourner à Bonn à la façon des ministres - justement - c’est-à-dire en… avion. Et là, surprise, la ministre dit « oui » !

C’est ainsi que Nycty a fait un voyage extraordinaire dont elle se souviendra toute sa vie et dont elle pourra parler à ses enfants en leur assurant qu’il existe encore des hommes et des enfants qui veulent bien prendre soin d’animaux grands comme une main, poilus, avec un petit nez écrasé et qui dorment la tête à l’envers.

 

Pour en savoir plus sur la noctule :

La noctule vit en méditerranée mais n’hésite pas à migrer jusqu’en Irlande, en Scandinavie et en Russie. Elle mesure de 8 à 11 cm et pèse de 10 à 20 grammes. L’espèce hiberne de septembre à avril en Méditerranée et migre (seulement les femelles) en mai vers le Nord. La noctule sort dès la fin du jour et tôt à l’aube. Elle se nourrit d’insectes.

L’espèce est protégée car elle niche dans des arbres creux, de plus en plus difficiles à trouver. Elle occupe aussi des fissures dans les habitations, faute de trouver de vieux arbres. Mais la difficulté à trouver un lieu pour se reposer ou s’installer en épuise et tue beaucoup surtout lorsque les conditions climatiques sont dures. Le sauvetage de la chauve-souris a été réalisé en 2004 par la Direction Générale de la Biodiversité espagnole et des associations de protection des animaux et de la faune sauvage, avec le soutien du Ministère de l’environnement espagnol.

Partager cet article

Repost 0
Published by Main verte - dans animaux
commenter cet article

commentaires