Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 11:19
Article paru le 9 novembre 2008 dans l’ancienne version de Bonnes Nouvelles Environnementales

Champ solaire en cours d'installation (photo Main verte)

En dehors de ses qualités environnementales (il ne produit pas de CO2), le solaire possède un autre avantage : celui de désenclaver les villages isolés surtout dans des pays où l'accès à l'électricité n'est pas donné à tout le monde. Grâce à l'installation de quelques panneaux solaires, les habitants (souvent de pauvres éleveurs ou agriculteurs) disposent enfin d'un nouveau moyen pour se chauffer et cuisiner, surtout quand la région est aride ou que les anciennes forêts ont disparu, coupées pour faire du feu.
Mais en dehors de la cuisine, l'électricité fournie par ces panneaux permet aussi de brancher de nouveaux appareils, et dans le cas où la population dispose de suffisamment de moyens, de brancher une télévision ou même d'établir un accès internet ! L'accès à internet représente alors un moyen de se former, de s'informer et d'améliorer ses conditions au lieu de rester coupé du monde dans des régions où presque personne ne passe et où personne ne s'installe.
Enfin, si les forêts autour des villages sont replantées, ceci permet de réguler le climat en ramenant un certain taux d’humidité, évite aussi le ruissellement des eaux de pluie et l’érosion des sols ou les glissements de terrain parfois meurtriers, et favorise le retour de la biodiversité animale et végétale.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

catherine+delhom 02/06/2009 21:07

bonjour, je viens pour la 1ère fois...et sherlock holmes me dit que tu as 2 blogs...vrai? j'aime bien la façon de penser "positif" en matière d'environnement !

Main verte 02/06/2009 21:26


oui, c'est vrai ! celui-ci est un peu plus "pro", on va dire et positif !


Kahouette 28/05/2009 15:33

L'autre soir sur M6, je crois, j'ai vu une émission qui montrait un village avec de grands espaces non cultivés vendus à tes entrepreneurs pour y construire de milliers de panneaux solaires. En effet, la commune a négocié pour que cela lui rapporte ainsi qu'à ses habitants. Je trouve que cette initiative est bonne, même si l'on sait qu'elle enrichit extrêmement les initiateurs du projet. Il faut encourager l'énergie solaire...en Allemagne les panneaux sont posés en masse sur les toits et c'est super écolo...mais les germains sont intelligents, eux ! a nous de suivre. :)

Jeanne+Fadosi 27/05/2009 23:56

bonne idée de souligner le positif : alors dans mes promenades autour de chez moi, je ne vois (presque plus de fleurs mutantes). Je ne sais pas qui a fait du nettoyage, mais en tous cas les promeneurs ne laissent plus ces objets bizarres que j'avas photographiés au coeur de l'hiver.
Je prend note de ce blog.