Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 15:20
Au salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie (le SIREME) de l’année dernière, le visiteur pouvait voir une nouvelle éolienne, une hydrolienne ou encore rencontrer de nombreux professionnels du solaire et de la formation aux nouveaux métiers de l’environnement.
Le salon était aussi une bonne occasion de répertorier tous les gestes utiles pour diminuer notre consommation d’énergie. Un geste présenté sur le stand d’un éditeur de BD, en partenariat avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), était particulièrement étonnant : il indiquait que nous pouvions nous passer de l’électricité produite par deux centrales nucléaires en un seul mouvement : il suffit simplement d’éteindre nos appareils en veille. En effet, selon l’ADEME, tous les appareils en veille en France (ordinateur, cafetière électrique, magnétoscope, téléviseur…) consomment l’équivalent de l’électricité produite par deux centrales nucléaires sans offrir de « service » à proprement parler puisque les appareils sont en veille. Le support indiquait également que le coût moyen par foyer des appareils laissés en veille se monte à 100 Euros par an.



l'hydrolienne visible sur le parvis en 2008 - (photo CVA)

Article paru le 24 novembre 2008 dans l'ancienne version de Bonnes Nouvelles Environnementales

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Oxygene 23/06/2009 21:42

Bonsoir Main verte ! Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les veilles des appareils. Mais je suis révoltée de voir que la plupart des équipements de cuisine (entre autres) ont des pendulettes à affichage numérique qui éclairent toute ma cuisine la nuit. Je ne peux même pas débrancher car la prise est très difficile d'accès... Comment faire pour que les constructeurs n'incorporent pas systématiquement ces pendulettes à leurs appareils ?

Kahouette 22/06/2009 23:18

Bonsoir Manita ! Chez moi, il n'y a rien en veille...je fais la chasse aux gaspi ! Si tout le monde faisait pareil, je pense que notre planète s'en porterait mieux et nous n'aurions peut-être pas besoin de ces fichues centrales....Alors, qu'attend-on pour faire un peu de bourrage de crâne aux indisciplinés ????? Mille bisous ensommeillés mais doux, tout doux et plein d'énergie verte !

siratus 22/06/2009 19:20

J'ai le bon geste, alors ;) mais peu de gens réalisent la portée de laisser ou pas, les appareils en veille.
Gros bisous