Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 15:53
La Fédération Nationale des Agriculteurs Bio (FNAB) a fait un point sur l’agriculture bio en France, il y a quelques semaines.
La France compte actuellement environ 2% des surfaces agricoles en agriculture bio. Des aides à la conversion auprès du Ministère de l’agriculture peuvent être demandées (et la demande est fort
e), même si les enveloppes par région ne sont pas toujours en adéquation avec celle-ci. Selon la FNAB, l’agriculture bio requiert souvent une haute technicité et des connaissances très pointues qui nécessitent un passage par la formation.

(l'agriculture bio devrait changer le paysage des campagnes
en raison de la taille plus réduite des parcelles cultivées.
photo Main verte)


Les principales conversions au bio en 2009 ont concerné la viticulture, les cultures maraîchères et les plantes aromatiques et médicinales. Au rythme actuel de croissance, la fédération pense que les 20% de production ne seront peut-être pas atteints d’ici à 2020 mais plutôt en 2025.
La première région pour la production agricole bio est la région Rhône-Alpes. Pour augmenter la capacité d’écoulement des produits, la FNAB conseille aux agriculteurs bio de se regrouper pour créer des plateformes de distribution.

Partager cet article

Repost 0
Published by Main verte - dans économie
commenter cet article

commentaires

siratus 03/09/2009 12:00

Au travail, c'est la rentrée !
Des bonnes nouvelles ? Oui, j'en ai !
(à suivre...ma connexion semble se rétablir de manière durable)
Gros bisous

Jeanne Fadosi 08/08/2009 11:23

Cela fait plusieurs dizaines d'années qu'elle essaye de s'implanter. En France, les freins et le lobbies sont puissants ! Il ne s'agit pas de revenir aux pratiques ancestrales qui avaient aussi leurs dangers sanitaires. et c'est pourtant le thème de la dernière campagne anti-bio en vigueur actuellement sur nos antennes : une abhération.
Tu es sans doute en vacances. Récupères bien.
et longue vie à ce blog qui est une bonne idée.

Alex-Couassous 12/07/2009 10:16

Rest eplus qu'à convaincre les céréaliers, et là c'est une autre paire de manche.

siratus 12/07/2009 09:46

Bonne nouvelle...avec un bémol... "Subvention chérie" est presque le seul moteur de changement des pratiques agricoles.
Bon dimanche. Gros bisous

kahouette 10/07/2009 16:26

Coucou Manita ! C'est effectivement une excellente nouvelle, dommage que l'échéance des 20% ne soit atteinte qu'en 2025...Pour vivre dans le Rhône, je confirme ce que tu dis sur l'essor des cultures bios. Pour éviter de pomper dans les nappes fréatiques, les agriculteurs prennent l'eau du Rhône pour arroser leurs cultures, mais le problème est celui des PCB qui le polluent...Il faut vraiment que tout le monde fasse des efforts car on ne peut même plus pêcher dans ce fleuve ! Merci pour ces infos,gros bisous écolos et bios ma douce :)