Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 15:39

La vie est partout : dans l’air, l’eau, dans la terre, sur terre et jusque dans nos intestins ! C’est la biodiversité. Elle inclut aussi les gènes et les écosystèmes. Quand on regarde la biodiversité d’un point de vue purement matériel, on s’aperçoit que c’est elle qui depuis tout temps nous nourrit, nous chauffe (bois, pétrole), nous habille (coton, lin, cuir) et nous aide à nous soigner ! Or, pour produire et nous développer, nous surexploitons, polluons et dégradons la nature. Résultat : aujourd’hui, les espèces disparaissent à un rythme mille fois supérieur au rythme naturel d’extinction des espèces.

Du 18 au 29 octobre, 193 pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique de 1992 se sont retrouvés à Nagoya pour la 10e Conférence des parties, la COP 10. L’objectif de cette conférence était de trouver les moyens de stopper la perte de biodiversité et, disons-le, d’organiser de façon économique ce patrimoine naturel.

Contrairement à la conférence de Copenhague sur le climat, la conférence de Nagoya pour la biodiversité est considérée comme un succès car elle fixe des objectifs chiffrés et définit des moyens financiers.

20 objectifs de protection de la biodiversité demandent notamment :

-   la réduction au moins de moitié, ou lorsque c’est possible à près de zéro, du taux de perte des habitats naturels, y compris les forêts;

-   17 % des zones terrestres et des eaux continentales et 10 % des zones marines et côtières protégées ;

-   la réduction des pressions sur les récifs coralliens.

Les Parties ont accepté de convertir ce cadre international général en stratégies et plans d’actions nationaux pour la biodiversité d’ici deux ans.

Un financement pour la mise en œuvre de la Convention a été annoncé : le Premier Ministre du Japon a avancé 2 milliards de dollars et le Ministre de l’environnement du Japon a annoncé la mise sur pied d’un Fonds japonais pour la biodiversité. Des ressources financières additionnelles ont été annoncées par la France, l’Union européenne et la Norvège.

Les Parties travailleront pour définir, à temps pour la COP 11 de 2012, les objectifs et mécanismes par lesquels les ressources financières seront octroyées.

Un point novateur concerne l’accès aux ressources génétiques et le partage équitable des avantages découlant de leur utilisation. L’accès aux ressources génétiques se fera en fonction d’un consentement préétabli entre les acteurs intéressés (Etat, entreprise, peuples indigènes…) en tenant compte de l’importance du rôle des connaissances traditionnelles. Ceci permettra de lutter contre la « biopiraterie ». Enfin, un point important mais qui risque de faire grincer des dents : les pays se sont engagés à supprimer d’ici 2020 les subventions dommageables à la biodiversité (on pense immédiatement aux subventions sur le carburant pour plusieurs professions, comme le transport routier).

Partager cet article

Repost 0
Published by CVA
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 22/12/2010 21:38


Bonjour,


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page:MATH RENAISSANCE ITALIENNE ÉCOSYSTÈMES.

LES ÉCOSYSTÈMES C'EST MATHÉMATIQUE ?

Cordialement

Clovis Simard


fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 18/12/2010 20:53


Bonjour,


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page:MATH RENAISSANCE ITALIENNE ÉCOSYSTÈMES.

LES ÉCOSYSTÈMES C'EST MATHÉMATIQUE ?

Cordialement

Clovis Simard


Viviane 25/11/2010 19:50


Coucou! reçu aucun mot et je n'arrive pas à t'en envoyer un...Quelquefois on se dit que les courriels ne sont pas les plus pratiques!
Bisous
Viviane


Viviane 25/11/2010 16:10


Je reprends la lecture des blogs-amis, c'est fou tout ce qu'ils ont publié en si peu de jours et chemin faisant j'arrive chez toi.
C'est sans doute une bonne chose et pourtant... on a eu tellement de promesses et tellement de déceptions à cause de "l'argent" qu'il faut attendre et voir!
Je te souhaite une bonne fin de journée, ici, il fait très froid et il tombe une petite pluie glacée, il doit sans doute neiger pas loin d'ici.
Un bisou amical
Viviane