Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 16:28
600 000, c’est le nombre d’emplois qui devraient être créés sur la période 2009-2020 en France dans les secteurs de l’environnement. C’est ce qu’a annoncé le Ministère de l’écologie en septembre lors de la présentation des orientations pour le développement des métiers liés à la croissance verte. Ces emplois, qualifiés ou non, seront pour la plus grande part non délocalisables et concerneront aussi bien l’isolation des logements, les audits énergétiques, l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable que le recyclage et la gestion des déchets ou le développement des infrastructures de recharge des véhicules électriques. Les systèmes de contrôle anti-pollution, le photovoltaïque, l’éolien off-shore ou encore le stockage de l’énergie créeront également de nouveaux emplois. Au total, 450 milliards d’Euros seront dépensés d’ici 2020 en France pour faire aboutir les programmes du Grenelle de l’environnement dans 13 domaines d’actions (transports, bâtiment, énergie…). 105 milliards supplémentaires seront investis par l’Union Européenne sur la même période dans la croissance verte.
L’Organisation Internationale du Travail table quant à elle sur la création de 3,5 millions d’emplois d’ici à 2020 en Europe et aux Etats-Unis et 20 millions dans le monde pour le seul secteur des énergies renouvelables.
Mais la croissance verte entraînera aussi une mutation de postes déjà existants, comme ceux des ingénieurs et techniciens qui devront travailler au développement de véhicules et de carburants à faibles émissions de gaz à effet de serre, ou comme les professionnels des réseaux de transport collectif qui devront intégrer l’intermodalité dans les systèmes d’exploitation. Toujours selon le Ministère, les agriculteurs devront faire évoluer leurs pratiques et traitements tandis que les professionnels du bâtiment et les architectes devront se familiariser avec les nouveaux matériaux et les règlements de construction en faveur des économies d’énergie.
C’est l’ensemble de la société qui va évoluer, entreprises comme particuliers. Un maître-mot facilitera cette mutation, s’il est appliqué : l’anticipation.

Partager cet article

Repost 0
Published by CVA - dans économie
commenter cet article

commentaires

juju 01/11/2009 14:41


On voit bien qu'il y a du nouveau dans certains métiers : les poseurs de fenêtres recrutent à tour de bras. Les gens ont compris qu'il faut isoler sa maison.


la soeurette verte ! 27/10/2009 18:29


Oh mais comme ce sont de bonnes nouvelles !!! Enfin...on démarre ! Je souhaite vraiment que notre Planète retrouve une meilleure santé et que les Hommes soient plus respectueux...mais pour cela,
ils vont payer...après tout, ils l'ont bien cherché, non ? Bisous tout doux ma sœurette et tendres pensées aussi :-)