Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 07:14

2---FDLN-2013---Affiche.jpgAujourd'hui 22 mai, journée mondiale de la biodiversité, commence la fête de la nature. Cette année, la fête durera jusqu'au 26 mai et un millier de manifestations gratuites auront lieu dans toute la France, territoires d'Outre Mer y compris. Le thème choisi est celui des petites bêtes, présentes par millions, ou plutôt par milliards dans la terre (surtout lorsqu'elle est de bonne qualité), dans les mares, dans les airs et aussi dans les mers. 

Qui sont ces terriens minuscules ou à peine plus gros, sur lesquels on doit se pencher avec attention pour les remarquer ? Ce sont des araignées, des papillons, des vers de terre, des insectes, des escargots ou encore des coléoptères ou des libellules. Ils décomposent les végétaux morts pour enrichir la terre, l'aèrent, chassent les moustiques, mangent des larves et des pucerons, pollinisent les fruits et légumes. Ils sont également présents pour nous réjouir, nous faire rêver par leur beauté ou leur agilité. Saviez-vous*, par exemple, que les tétards se nourrissent de larves de moustiques qui attendent d'éclore dans les mares ? Les fourmis transportent des graines et participent à la dissémination des végétaux. Les bousiers sont des éboueurs très efficaces et les coléoptères, des minicharognards qui enterrent les petits animaux morts pour nourrir leurs larves. Sans eux, la vie sur Terre ne serait pas possible.

Pour les découvrir en famille, rendez-vous sur le site de la fête de la nature (ici) qui détaille le programme région par région. Relevez aussi le défi 2013 en aménageant un mini-coin nature sur votre balcon, dans votre jardin ou à l'école. Vous pouvez construire un hôtel à insectes si vous aimez les constructions ou simplement planter des fleurs dont se nourrissent les papillons. Pensez aussi, chaque année juste après l'hiver, à planter des fleurs précoces que les abeilles pourront butiner à leur réveil. Romarin, primevères, les variétés nourricières ou mellifères ne manquent pas. En 2012, le défi de la fête de la nature avait consisté à construire des nichoirs pour les oiseaux. 5000 ont été fabriqués ou posés dans toute la France. Combien de mini-coins nature seront créés cette année ?

La fête de la nature est aussi un bon moment pour découvrir les autres animaux, en ville comme à la campagne. Sortez !

 

* exemples tirés du Journal de la Fête de la Nature 2013

en photo : l'affiche de la fête de la nature 2013. Crédit FDLN 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires