Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 19:44

Créée à l'initiative d'acteurs de la protection de la nature et de gestionnaires d'espaces naturels, la Fête de la Nature propose depuis 2007 partout en France des milliers de sorties nature gratuites et encadrées en mai. L'objectif de ces journées est la découverte et la protection de la nature. Initialement étalée sur deux jours, la fête a duré 5 jours en cette année 2010, année internationale de la biodiversité, et a concordé avec le 22 mai, journée mondiale de la biodiversité.

En 2007, environ 200 activités avaient été organisées auxquelles 100 000 personnes avaient participé. Cette année, 1500 projets étaient prévus et l’on attendait 1 million de visiteurs.

Parmi les activités proposées, certaines étaient des plus poétiques, en particulier la Forêt des livres, en Aquitaine, créée par l’ONF. L’idée était de créer une bibliothèque éphémère creusée dans des pins issus de la tempête Klaus et proposant des ouvrages sur la nature, la gestion de la forêt, le papier…

D’autres activités avaient pour objectif de toucher un large public et de rayonner à l’international, comme la transformation des Champs Elysées en site verdoyant présentant la diversité des végétaux français, à Paris. Dans l’après-midi de ce lundi 24 mai, France Bois Forêt* annonçait que plus d’ 1 300 000 visiteurs (chiffres officiels de la préfecture de Paris) avaient parcouru la plus belle avenue du monde. Mais plus d’un Parisien aurait sans doute adoré troquer un tour aux Champs Elysées contre une sortie pour observer le déroulement d'une ponte de tortue luth en Guyane.

Une chose est sûre : ici ou ailleurs, la fête est vraiment l'occasion de révéler à tout un chacun les trésors naturels qui existent près de soi.

 

 

* interprofession qui rassemble l’ensemble des professionnels de la forêt : propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, pépiniéristes, grainetiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie rabotage, parquet massif). Elle associe aussi les professionnels de l’emballage en bois.

 

Quelques photos de la fête à Paris (photos CVA)

 

100_2439.JPG

Finalement, en métro ce sera plus simple...

 

 

 

Tiens, un champ sur les Champs !100 2441

 

100_2460.JPG les abeilles aussi se sont baladées sur l'avenue

Partager cet article

Repost 0

commentaires