Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:10

08140012.jpgC'est le "RegSprecher" (porte-parole du gouvernement) qui l'a annoncé par Tweet ce matin vers 7h00 : "le gouvernement allemand s'est mis d'accord sur l'arrêt du nucléaire d'ici à 2022".

C'est la catastrophe de Fukushima et ses conséquences humaines, économiques et environnementales qui a décidé le gouvernement allemand à prendre cette décision. La date de 2022 correspond au temps qu'il faudra à l'Allemagne pour développer les capacités des autres énergies, avec l'accroissement des énergies renouvelables non polluantes, essentiellement.

L'Allemagne, qui compte une population plus importante que la France et un développement économique plus fort, avait déjà misé depuis longtemps sur les énergies renouvelables (solaire et éolien, notamment). Elle montre aujourd'hui qu'il est possible de changer d'énergie tout en restant un des pays du monde les plus dynamiques et donne surtout le sentiment que les responsables politiques prennent vraiment en compte l'opinion de ses citoyens, en majorité contre l'énergie nucléaire, ainsi que leur sécurité et celle de ses voisins européens.

Le développement des énergies renouvelables va sans doute créer un rebond de création d'emplois locaux dans les dix prochaines années. La reprise économique a déjà permis cette année de remonter les salaires des employés, tenant ainsi la promesse faite en pleine crise, lorsque les entreprises avaient demandé aux employés d'accepter des baisses momentanées de salaire.

 

(photo CVA)


Partager cet article

Repost 0
Published by CVA
commenter cet article

commentaires