Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 16:48
100_0087.JPGFatigué des abus de construction et soucieux de rénover son image de bétonneur des bords de mer, le ministère de l’environnement espagnol a entrepris depuis quelques années des actions de récupération de son littoral. En décembre dernier, le ministère a notamment investi plus d’un million d’Euros pour rénover deux kilomètres de dunes au niveau de l’embouchure du Segura, dans le sud du pays. Le projet prévoit l’élimination d’un parking, l’aménagement d’un chemin de promenade et la construction de passerelles en bois pour accéder à la plage sans passer par les dunes. Il permettra également d’éliminer des espèces végétales envahissantes et de replanter des plantes propres aux dunes mobiles ou semi-fixes. La semaine dernière, une déléguée du ministère a visité les travaux de démolition d’un immeuble d’appartements empiétant sur une plage dans la province d’Alicante, au sud Est du pays.

L’Espagne se donne ainsi la possibilité de retrouver petit à petit un littoral plus naturel, avec des espèces autochtones représentatives des régions de Méditerranée, tout en améliorant son image auprès d’un tourisme qui sera peut-être moins massif dans les zones récupérées, mais sans doute aussi plus lucratif.

 

littoral du Nord de l'Espagne, encore épargné (photo CVA)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kahouette 14/01/2010 18:57


Voilà enfin une bonne nouvelle côté espagnol ! C'est vrai que les côtes de ce beau pays sont défigurées par des complexes tous aussi gigantesques les uns que les autres...Une année 2010 qui
commence de façon très positive dans ce coin-là ! Bravo, le bon sens est enfin en marche. Bisous tout plein ma sœurette écolo :o)


@lex 14/01/2010 18:17


ce sont de bonnes choses, laissons la nature comme elle est de toute façon elle se venge parfois elle même en détruisant ces maisons qui sont construites trop près du bord de mer.
bizzzzz


Mahina 14/01/2010 17:03


retrouver un littoral sauvage, pour que la nature reste belle!!