Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 15:07

PICT0064.JPGLe 30 mars dernier, 186 parlementaires se sont engagés officiellement en faveur de la protection des abeilles et des pollinisateurs sauvages. Conscients de l’action essentielle de ces insectes sur la diversité et l’existence même d’un grand nombre de cultures, les élus se sont notamment engagés en signant une charte de soutien à « favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, ne pas utiliser de produits phytosanitaires dans la gestion des espaces verts de leur collectivité ou à aider à l’implantation de plus de cultures de végétaux à vocation pollinifère et nectarifère ».

Parmi les parlementaires, deux d’entre eux, également maires de communes en Alsace et en région Rhône-Alpes, ont expliqué avoir mis en place de nouvelles méthodes pour protéger qui des vignobles qui des arbres fruitiers des nuisibles s’attaquant à ces cultures. Ces nouvelles méthodes « fonctionnent très bien », ont-ils assuré, et sont basées sur l’utilisation de phéromones (hormones diffusées dans l’air) qui attirent les nuisibles et les détourne des fruits. Un parlementaire de l’Allier, s’essayant comme apiculteur amateur, a confirmé l’emploi de ces pièges à phéromones pour capturer des frelons d’Asie, nouveaux prédateurs des abeilles depuis 4 à 5 ans, et espèce très dangereuse pour les hommes aussi. Espérons que cet engagement portera ses fruits… que de nombreux pollinisateurs pourront venir visiter.

un essaim de parlementaires pour soutenir l'abeille (photo CVA)

Partager cet article

Repost 0
Published by CVA
commenter cet article

commentaires

Jeanne Fadosi 05/05/2010 11:10


J'ai bien peur que cette année encore, elles soient bien en danger, d'autant que d'autres abeilles, venues de je ne sais où et qui logent dans les charpentes, se montrent envahissantes et sont
combattues par des moyens agressifs et qui ne font aucune différence entre les insectes


Bruno 09/04/2010 19:57


Merci pour cette info bien sympa Main-Verte et j'ai bien l'impression qu'elle a échappé aux médias. Bonne soirée.


Pierre 08/04/2010 17:57


Bonjour,

Je me sentais un peu seul avant de découvrir votre blog en recherchant sur google. Je serais intéressé que vous donniez votre avis sur le mien.

Au plaisir de vous relire.