Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 08:47
100_2057.JPGSelon l'organisme public ONF, l'Office National des Forêts, la construction d'une maison en bois permet de stocker 12 à 30 tonnes de carbone pendant toute la durée de vie de la maison. En effet, le bois absorbe le carbone lors de sa croissance et le conserve tant qu'il n'est pas brûlé. En utilisant le bois comme matériau de construction, pour ses meubles ou comme couverts à salade, saladiers et autres menus objets, chacun contribue à la captation de CO2. Le rapport est simple à retenir : 1 m2 de bois absorbe 1 tonne de CO2. Le CO2 stocké dans le bois d'un seul logement neutralise les émissions d'une voiture pendant plusieurs années.
Mais attention, le bois doit provenir de forêts gérées durablement (on coupe mais on replante aussi) situées le plus proche possible pour éviter le transport et les émissions de CO2 associées. L'ONF met en vente près de 40% des bois mis sur le marché en France et s'organise pour développer le secteur de la scierie, de la construction et de la production d'énergie, avec de nouveaux emplois à la clef.
(photo CVA)

Partager cet article

Repost 0
Published by CVA - dans produit
commenter cet article

commentaires

Nicolas 14/04/2010 06:40


Bonjour,
Votre blog est intéressant bonne découverte, je vous rend visite afin de vous montrer une photo retouché de roses trémières.
http://www.nicolaslizier.com/article-36916078-6.html
Qu'en dites-vous ?
Bonne journée
Nicolas graphiste


siratus 06/03/2010 07:39


Intéressant.
J'aimerais bien une cabanne en bois...mais dans ma région bretonne de la côte, tous les arbres -chênes en particulier- ont été coupés il y a longtemps par les moines, pour la construction navale.
Place est nette pour le béton !
Gros bisous des Philippines
PS Il y a encore mieux que le bois... utilisons le bambou ! Il résiste même aux tremblements de terre !
On en fait aussi des meubles qui ont tout l'apparence du bois et qui sont plus solides.