Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 13:40

100_2474.JPGParticuliers comme professionnels, nos actes favorisent ou freinent le développement des méthodes écologiques et durables. Souvent, le manque d’information en est la cause, et en matière de poissons à consommer, celle-ci est souvent difficile à trouver. Dorénavant, les choses ont changé. Pour les professionnels, l’Alliance Produits de la mer, association issue de l’organisme américain Seafood Choices Alliance, a réalisé un guide à destination des professionnels (depuis la grande distribution, aux restaurateurs en passant par les grossistes, les mareyeurs ou les poissonniers) soucieux de contribuer à la préservation des ressources halieutiques pour la durabilité de la filière. Le guide 2010 est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante http://www.allianceproduitsdelamer.org/resources/Guidedesespeces.php

Les particuliers peuvent, quant à eux, télécharger un mini-guide du wwf (www.wwf.fr puis  sélectionner le mot clef « océans et côtes » puis « pour une pêche durable) à mettre dans son porte monnaie pour acheter les poissons dont les stocks ne sont pas en danger et éviter ceux dont les ressources sont quasiment épuisées.

Avec ces nouveaux outils, les choix des consommateurs et acteurs de la filière devraient  enfin faire pencher la balance du bon côté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Sourire<br /> Ici aussi, je peux réagir ! ;)<br /> Depuis longtemps je ne mange que du poisson. Je suis très attentive à savoir quel poisson, d'où vient-il, est-il d'une espèce surpêchée, s'il est d'élevage (qu'a-t-il à manger), etc...<br /> Hé bien, même pour moi, ce guide est utile.<br /> J'achète pêche locale de préférence et de saison.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre