Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 15:04

Une lectrice de Bonnes Nouvelles Environnementales demande pourquoi on ne voit plus le logo du dauphin sur les boîtes de thon, signifiant que la pêche de cette espèce ne capture pas de dauphin dans ses filets.

Renseignement pris, le logo existe toujours, notamment sur les boîtes de thon en miette au naturel d’une marque de distribution. Mais sur d’autres marques, le logo a effectivement disparu. La pêche au thon utilisait jusqu’à il y a peu des filets dérivants, parfois longs de 18 km. Ces filets ont été officiellement interdits par l’Union Européenne en 2002 et en 2007 par le Maroc, ce qui laisse penser que les dauphins ne souffrent plus d’une capture ne les visant pas, d’où peut-être, la disparition du logo sur certaines boîtes.

Cependant, de nombreuses associations de protection de la nature indiquent que des filets dérivants de longueurs plus courtes sont toujours en circulation, en raison de dérogations nationales. En dehors des dauphins, ces filets peuvent capturer des tortues, des poisson-lune, des baleines ou des requins ou d’autres espèces (comme des oiseaux marins) qui sont rejetées à la mer, morts, car n’ayant pas de valeur commerciale.

Pour favoriser une pêche durable et respectueuse des espèces, le logo MSC est une nouvelle preuve d’engagement environnemental de la part des marques permettant de guider les achats des consommateurs. Il ne faut pas hésiter, non plus, à contacter le service consommateur de ces marques pour leur poser directement la question quand le logo n’apparaît plus. Enfin, dans le doute, le consommateur est libre d’acheter ou non un produit sans logo environnemental. 

Partager cet article

Repost 0
Published by CVA
commenter cet article

commentaires

Jual 01/07/2010 12:14


les requins sont protégés depuis peu, il faut continuer à demander aux entreprises de protéger les autres espèces.