Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 17:04

A la suite d’une proposition de loi déposée en juillet 2009, et après un aller-retour entre le Sénat et l’assemblée entre mars et juin de cette année, l’assemblée nationale a adopté une loi interdisant l’utilisation de bisphénol A dans les biberons. L’objectif recherché est la diminution de « l’exposition humaine aux produits qualifiés de perturbateurs endocriniens » selon l’article 2 de la loi qui indique que le gouvernement présentera « un rapport au Parlement au plus tard le 1er janvier 2011, indiquant les mesures déjà prises et celles envisagées pour diminuer (cette) exposition ».

En effet, le bisphénol A est présent dans ce que l’on appelle communément les plastiques alimentaires et même dans certaines boîtes de conserve. Si l’on peut se réjouir de cette interdiction pour les biberons, une extension à tous les récipients en plastique alimentaire serait un autre pas positif car selon le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures -MDRGF – qui cite une étude de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), le bisphénol A serait transmissible de la mère à l’enfant via l’allaitement au sein et le lait maternisé et serait diffusé à chaque fois que l’on réchauffe un produit dans un récipient contenant cette substance.

Pour protéger les bébés, il faut donc protéger les adultes aussi en interdisant le bisphénol A dans tous les produits en contact avec les aliments. Réponse en 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by CVA - dans produit
commenter cet article

commentaires

installateur panneaux solaires 13/04/2011 15:27


Bonne décision!


siratus 02/07/2010 19:59


C'est une bonne nouvelle en effet, mais...
A quoi reconnait-on ces mauvais plastiques bis-phénols A?
Qui n'a pas de boîtes dans son frigo ou sa cuisine ? Le film plastique alimentaire, aussi ?
Comment s'y retrouver ?

Gros bisous