Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 18:10

Le Muséum National d'Histoire Naturelle fait le tour de France avec les cyclistes du Tour. Pour chaque étape, il indique quelle espèce de la région l'on peut trouver, en donnant la priorité aux espèces menacées. Les téléspectateurs qui suivent le Tour à la télévision sont ainsi sensibilisés par un spot publicitaire d'une minute.

La première espèce présentée est la posidonie, plante des bords de mer de méditerrannée. Contrairement à ce que l'on croit, les posidonies ne sont pas des algues, mais des plantes qui fleurissent et font des fruits sous l'eau ! Les posidonies sont aussi des endroits où les poissons peuvent se cacher ou se nourrir. On trouve des champs de posidonie en Espagne, également. L'Etat ibérique les protège notamment des usines de dessalement qui rejettent le sel en mer. Elles ont l'obligation de le faire plus loin que les champs. Les posidonies en France peuvent être touchées par la pollution, mais aussi, plus bêtement, par les ancres des bateaux. En informant les utilisateurs, un bon nombre d'arrachages involontaires seront ainsi évités et c'est une bonne nouvelle.

La deuxième espèce de Corse présentée est la tortue d'HERMANN, tortue terrestre menacée notamment par les feux de forêt auxquels elle ne peut malheureusement pas échapper.

Retrouvez toutes les espèces du Tour de France sur leur site : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by CVA
commenter cet article

commentaires

erato :0059: 02/07/2013 22:23

En Corse , j'avais suivi la protection de la tortue.