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11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 18:30

P1000192.JPGDepuis fin 2013, les habitants du 15è arrondissement de Paris peuvent emprunter un petit bus électrique, sillonnant les rues étroites du quartier le plus peuplé de la capitale. 100% électrique, ce bus est aussi très bas de plancher pour permettre à des personnes âgées avec un chariot à courses ou en fauteuil roulant d’y accéder facilement.

Totalement électrique, ce bus de traverse répond aux attentes des Parisiens car il ne pollue pas et parce qu’il est très silencieux. « Tous les bus devraient fonctionner à l’électricité dans Paris » indique Renée, une habitante du quartier, satisfaite de voir que « les choses bougent un peu plus avec cette pollution permanente ».

La traverse du 15è voit circuler 6 petits bus électriques d’une capacité de 22 places. Le prix d’un trajet est le même que pour un trajet dans les bus habituels traversant la ville et les correspondances sont possibles avec un même ticket t pendant une 1h1/2.

Le minibus électrique fonctionne sur le même principe que le minibus de traverse Batignolles-Bichat (entre les 17è et 18è arrondissements), lui aussi électrique. Il se recharge en moins de 7 heures. D’autres lignes de traverse existent depuis plus longtemps dans d’autres quartiers, mais les bus fonctionnent au diester, qui réduit la pollution de seulement 25%.

Financé par la Ville à hauteur de 89% et à 11% par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), le bus est produit et exploité par la société B.E. Green. L’ambition du nouveau maire de Paris, Anne Hidalgo, étant d’aller vers des motorisations plus propres pour les bus, il est probable que de nouveaux bus électriques se développeront dès que possible sur ces lignes de traverse, et espérons-le, sur les grandes lignes de la capitale également.

photo CVA

 

 

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