Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 07:44

100_0173.JPGOn connaît la Suisse pour sa neutralité en temps de guerre. Ce refus des armes concerne aussi celles de chasse dans le canton de Genève. Depuis le 14 mai 1974, il y a tout juste 40 ans, les habitants ont voté à 72 % l'abolition de la chasse.

A l'époque, les questions se posaient sur une éventuelle multiplication ingérable des lapins, fouines, hermines, renards, écureuils... Mais la nature s'est auto-régulée et les seuls animaux posant parfois problème sont des sangliers allant faire une virée dans un champ. Ces animaux n'ont en effet aucun grand prédateur comme des lynx ou des loups pour les réguler. 

Le problème se règle donc par l'intervention ponctuelle de gardes professionnels, de nuit pour assurer la plus grande sécurité vis-à-vis des promeneurs, à proximité des animaux pour tuer sur le coup (maximum 2 cartouches*) certains d'entre eux choisis en fonction de leur âge et de leur sexe. Puis la forêt retrouve son calme et sa vie foisonnante pour le plus grand plaisir des promeneurs en famille, des sportifs ou des photographes animaliers.

 

voir l'article sur le site de l'Association pour la Protection des Animaux sauvages (ici).

 

* chiffre cité au Parlement de Genève (Grand Conseil) par un député

photo CVA : retourner à tout moment au coeur de la forêt et s'imprégner de la paix qui y règne

Partager cet article

Repost 0

commentaires