Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 11:36

C’est une excellente nouvelle et une grande réussite pour le sauvetage des espèces menacées que cette naissance de deux pandas au zoo Aquarium de Madrid. L’ourse Hua Zui Ba avait été inséminée artificiellement il y a 135 jours sous le contrôle du personnel technique du zoo, d’un vétérinaire du centre d’élevage de pandas géants de Chengdu en Chine, du Muséum National de Sciences Naturelles d’Espagne et du département de physiologie animale de la faculté vétérinaire de Madrid.

Le 7 septembre, Hua a donné naissance à deux oursons ne pesant pas plus de 150 grammes chacun ! La maman et les bébés se portent bien et le comportement de la mère est tout à fait maternel.

Ces naissances sont les premières en Espagne et les troisièmes en Europe (zoo de Vienne).Le panda géant a été décrit pour la première fois en 1869 par le père David, missionnaire et naturaliste français. Son alimentation se compose principalement de bambous. Mais l’espèce est actuellement menacée en raison de la disparition de son habitat. Selon le WWF, il ne resterait que 1600 pandas en liberté. On en compte aussi 250 dans les zoos.

Partager cet article

Repost 0
Published by CVA
commenter cet article

commentaires

Renée 24/09/2010 15:00


Quand certains détruisent le milieu, il faut saluer ces initiatives positives de conservation des espèces.


Pierre 08/09/2010 14:13


C'est une excellente nouvelle, en effet. Maintenant que je l'ai lue, j'ai envie de me jeter par la fenêtre.


CVA 24/09/2010 15:08



Il aurait été dommage de ne pas dire combien il en reste en milieu naturel. Présenter les bonnes nouvelles ne veut pas dire voir un seul côté des choses et taire le reste. En mesurant le peu
d'animaux qui restent encore en liberté, la nouvelle des naissances en zoo n'en est que plus positive.


Bien entendu, le mieux serait de ne pas détruire leur milieu naturel.