Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 09:27
Bientôt les vacances et les voyages en voiture. Mais ces conseils valent aussi pour toute l'année.

Au Mondial de l'automobile 2008 à Paris,
un fabricant automobile français donnait les conseils suivants pour moins polluer :

passer ses vitesses avant 2000 tr/mn en diesel et 2400 en essence,
rétrograder à environ 1000 tr/mn,
à vitesse constante, utiliser le rapport le plus élevé (donc à 50 km/h passer la 4è et même la 5è),
utiliser le frein moteur au lieu de la pédale de frein en anticipant le trafic,
lever le pied 100 m avant un feu rouge au lieu de continuer d'accélerer et de freiner,
dans les montées, laisser la voiture ralentir (sans gêner),
dans les descentes, lever le pied au lieu de foncer,
couper le moteur pour un arrêt de plus d'1 minute,
en hiver, rouler sans préchauffer le moteur,
utiliser la climatisation seulement quand c'est nécessaire et seulement 5°C de moins que la température extérieure,
démonter les barres de toit,
vérifier la pression des pneus tous les mois,
pas de charge inutile dans le coffre.

Penser à vérifier ses réglages moteur, geste qui ne sera plus nécessaire quand nous aurons tous des voitures électriques.
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci pour tous ces bons conseils ! Hélas on croise souvent beaucoup de "fous" au volant qui sont sans doute loin de mettre en pratique tout ça...
Répondre
M
je vois cependant beaucoup de personnes garées mais qui laissent leur moteur tourner pour rien pendant de longs moments car j'ai le temps d'aller et de venir et de voir (et sentir) que le moteur tourne toujours sans que la voiture ait bougé de place...
Répondre
K
Coucou soeurette verte ! Je suis tout à fait d'accord avec cet article, j'ai d'ailleurs fait un billet il y a quelques mois pour sensibiliser les automobilistes, que nous sommes, à respecter quelques gestes "Nature" ! Les conduites dites sportives ne sont pas bonnes pour notre planète, c'est clair ! Je suppose que tu ne connais pas ce problème, toi qui fait du "Pedibus" dans ton quartier !!! Merci pour cet article, je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée verte, ensoleillée et surtout : joyeuse ! :)
Répondre