Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 11:22

100_3338.JPG8 petites raies d’eau douce d’Amazonie (Potamotrygon castexi) sont nées à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée de Paris dans la nuit du 21 au 22 décembre. Comme le souligne Michel Hignette, directeur de l’aquarium, « les raies ne sont pas des poissons mais des cartilagineux, au même titre que les requins et les chimères. Pour leur reproduction, il y a fécondation interne. Il existe donc une différence visible entre mâles et femelles bien pratique pour identifier les animaux et pour gérer les reproductions qui se font de manière naturelle.»

La façon dont les raies s’accouplent est d’ailleurs assez brutale aux yeux des humains et le directeur de l’aquarium s’est régulièrement demandé s’il fallait laisser les raies se reproduire dans les bassins visibles par le public. En effet, pour pallier les mouvements de l’eau et la surface lisse de la peau de la raie femelle, le mâle mord la femelle pour s'agripper lors de l’accouplement. Si la scène peut paraître impressionnante, elle ne laisse que peu ou prou de cicatrices à la femelle.

L’incubation dure alors entre 6 et 8 mois, sans connaissance précise sur sa durée réelle, et les petits naissent formés et autonomes.

Pour surveiller le développement des bébés raies, l’aquarium n’a pas hésité à demander au vétérinaire du zoo de Vincennes, situé à proximité, de réaliser une échographie ! Mais avec les raies, nul besoin de gel, l’eau est conductrice.

La naissance s’est faite une nuit de pleine lune, preuve selon Michel Hignette que même dans un aquarium sans ouverture sur l’extérieur, les raies gardent de façon inexplicable un cycle en relation avec les éléments naturels.

Les petites raies ne sont pas encore visibles par le public. Mais d’autres raies de la même espèce ou d’espèces différentes évoluent dans différents bassins. Il est même possible d’assister à leur repas dans l'après-midi. 100_3347.JPG

Certaines de ces nouvelles petites raies feront bientôt un voyage vers des aquariums d’autres pays pour éviter la consanguinité lors de prochaines reproductions.

 

photos CVA

Partager cet article

Repost 0
Published by CVA - dans animaux
commenter cet article

commentaires

nessa:0071: 20/01/2011 13:48


mon loulou adore cette aquarium !!!! je n'avais pas eu cette info , merci pour cet article :)


Viviane 28/12/2010 19:23


C'est vraiment bien ces naissances de cette façon!
Je te fais un petit coucou tant qu'internet fonctionne!
Un bisou amical
Viviane