Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 07:38

100_1411.jpgC'est déjà la 5è édition de la Fête de la Nature et son succès est toujours plus grand. Avec l'année 2010 consacrée à la biodiversité, la Fête de la nature 2011 devrait susciter encore plus d'intérêt. En effet, 80% de la population française vit dans les villes. Il est donc important de renouer régulièrement avec la nature pour mieux la connaître et mieux la protéger. Les ateliers et sorties de la Fête de la Nature permettent de la découvrir gratuitement avec les explications de spécialistes.

Cette année 5000 événements sont organisés dans toutes les régions de France autour du thème "l'insolite à votre porte". En effet, la nature existe et s'immisce en ville. Paris, l'une des capitales d'Europe les plus denses, compte par exemple 122 espèces d'oiseaux ! Mais on y voit aussi des lézards, des crapauds, des abeilles, des lapins notamment sur un rond-point au bout d'une avenue partant de l'Arc de Triomphe.

Dans les régions et dans le cadre de la Fête, on peut assister à la ponte de tortues Luth sur une plage guyanaise, recueillir des oeufs de raies ramenés par la mer sur une plage du Pas de Calais, précieuse preuve de leur existence (l'espèce est menacée). En Dordogne, le public peut partir à la découverte des orchidées sauvages.

Bref, de quoi faire de belles découvertes. La nature est source de plaisir, d'intérêt, de curiosité. Mieux connue et appréciée, elle sera également mieux protégée. N'oublions pas, c'est elle qui nous a fait naître, nous nourrit et nous soigne. En la protégeant, c'est nous que nous protégeons.

les événements, c'est ici.

(photo CVA)

Partager cet article

Repost 0

commentaires